Qu’est-ce qu’un ULM ?
Il s’agit d’un Planeur Ultra Léger Motorisé qui se pratique en monoplace ou en biplace (soit un seul passager en plus du pilote).
Il ne dépasse pas un poids de 450 Kg pour un appareil biplace d’où son appellation bien méritée. L’ULM possède un moteur à explosion qui ronronne dans votre dos à la manière du bourdon. Il doit être capable d’atterrir sur des distances très courtes et décolle presque aussi vite.
Il existe 5 catégories d’ULM : le paramoteur, le pendulaire, le multiaxe, l’autogire et le ballon léger.
Qui peut piloter un ULM ?
Pour vous sentir pousser des ailes, il vous faudra dans un premier temps acquérir un brevet de pilote délivré par le ministère des transports à l’issue d’un examen comportant une partie théorique (QCM) et une partie pratique. Une expérience supplémentaire, contrôlée par un test en vol, est nécessaire pour obtenir une « autorisation d’emporter un passager ».
L’âge minimum requis est de 15 ans pour piloter, 18 ans pour être instructeur. Le brevet de pilote peut être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote d’avion, planeur, hélicoptère ou autres).
Peut-on voler librement ?
Un ULM peut-il décoller et atterrir ou il veut ?
Réussir son vol, c’est simple !
La question que vous devez vous poser avant de choisir votre vol est de savoir ce que vous souhaitez voir au sol … et oui, les paysages et reliefs diffèrent que l’on soit dans les alpes ou à proximité du littoral.
Avec l’altitude la température est plus fraîche. Même si la combinaison fera partie de votre tenue vestimentaire aérienne pour autant renseignez vous auprès de votre moniteur sur les vêtements les plus adaptés à votre aventure dans les airs.
Enfin n’oubliez pas l’appareil photo ou la caméra pour numériser ce que vous allez découvrir !
Un peu d’histoire
De tout temps, l’homme a toujours été attiré par le besoin de voler, de s’envoler… C’est vers la fin des années 70 que des pilotes aguerris ont eu l’idée géniale d’installer un moteur de tronçonneuse au dos d’un deltaplane pour enfin pouvoir réaliser leur rêve: décoller par leurs propres moyens. Certes les premiers vols n’étaient pas reconnus pour être des plus stables et donc par forcément des plus surs, mais cela évoluera rapidement …
L’engouement arrive très vite car le rêve est à la portée de beaucoup de bourses par son faible coût à l’acquisition l’ULM se fait sa place dans l’aéronautique légère. La création de la fédé: la FFPLUM a lieu en 1989, soit dix ans après l’apparition des ULMs dans le ciel français …
Aujourd’hui, vous serez surpris par le travail des ingénieurs en aéronautique qui ont considérablement contribué à l’évolution de l’ULM le rendant bien plus sûr qu’à ses débuts.