Futsal: les règles du jeu
Le terrain ou surface de jeu :
D’une longueur minimum de 25m X 15m de largeur, les matches internationaux sont joués sur un terrain de 38m sans excéder 42 mètres X 18 mètres sans excéder 25 mètres.
Le ballon :
Il est en cuir ou dans une matière adaptée au futsal. Sa taille est plus petite (size 4) que celle du football (size 5). La pression est similaire entre 400-600 g/cm2.
Les joueurs :
Les matchs se jouent entre deux équipes de 4 joueurs et d’un gardien de but. Les règles prévoient qu’une équipe puisse aligner jusqu’à sept remplaçants sur le banc de touche. Le jeu reste très vif car les changements durant le match sont illimités ! Un joueur peut rentrer et sortir à n’importe quel moment du jeu.
Les temps de jeu :
Le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune. Les équipes bénéficient d’une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des 2 périodes.
Arbitrage :
Quatre arbitres se partagent l’encadrement d’un match :
– 1 principal,
– 1 secondaire,
– 1 assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes,
– 1 chronométreur qui veille au respect des règles de temps.
Ce qu’il faut savoir :
Les rentrées de touche latérale et de coin s’effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé est interdit (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu dans les cas suivants: relance du gardien, coup-franc, remise en touche ou corner. Le placement dans le jeu est libre car il n’y a pas de hors jeu en futsal.
Le Futsal en pratique
Maîtriser le ballon collectivement pour le mettre au fond du filet adversaire est, comme dans tout jeu de ballon, l’objectif. Par contre, la technique de la balle au pied s’opère avec la semelle pour avoir un maximum d’emprise sur le ballon. Cette technique permet d’éviter efficacement l’interception par l’adversaire mais également de favoriser la rapidité du jeu.
Justement ! la rapidité du jeu est impressionnante car les joueurs sont très souvent sollicités par les changements illimités durant le match. Ses règles particulières ainsi que la taille « réduite » de son terrain font du futsal un jeu à « buts » ! C’est le déplacement continu des joueurs pour garder la maîtrise du terrain et donc du jeu, qui donne cette sensation de rapidité et de fluidité.
Pour le pratiquer, un entraînement « cardio-training » prépare aux accélérations et aux courses fragmentées continues. Idéalement, c’est un sport qui nécessite une visite médicale pour s’assurer que votre corps encaissera sans souci les efforts cardiaques auxquels vous allez le soumettre.
C’est un sport de compétition à part entière, pour autant il s’offre à un public bien plus large dans son mode loisir. Petits et grands, filles et garçons peuvent le pratiquer pour retrouver ou découvrir toutes les qualités d’un sport collectif.
Un peu d’histoire …
L’histoire du futsal remonte à 1930, la même année que la première coupe du monde de football ! Peut-être un signe ?! le futsal naît de la volonté de pouvoir jouer au football aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et même sur un terrain de basket.
Cette nouvelle façon de pratiquer le football est, très rapidement et sans surprise, adoptée par tout le continent Sud-américain et se sont les brésiliens qui vont en fixer les premières règles en 1958. Il faudra attendre 1982 pour que soit organisé le premier championnat du monde à São Paulo.
Rapidement la FIFA organise ses propres compétitions, développe ses propres règles et, en 1989 à Rotterdam, organise son premier championnat de football en salle.
En France, le futsal est apparu en 1978, dans la région PACA, grâce à M. Amador Lopez, précurseur du développement du futsal français.