Equitation de loisir ou de compétition – les clubs et centres équestres en Provence Alpes Côte d’Azur

Les activités équestres

A la différence essentielle des courses hippiques, les sports équestres regroupent des disciplines équestres très diverses dont la finalité est le travail, l’équilibre et l’habilité du couple (homme/animal) sans remporter pour autant une course ! Selon l’activité sportive choisie, l’apprentissage peut débuter chez l’enfant de moins de 10 ans sous condition d’une vraie motivation. Pour éviter toute confusion possible, il est vivement conseillé d’aller assister en bon public à un entrainement dans un club pour prendre la dimension du sport en situation…

Sans surprise, la découverte de l’activité équestre sportive puis la formation et enfin la pratique aux sports équestres se déroulent généralement dans un centre ou un club affilié.

On notera toutefois que certaines disciplines se pratiquent en pleine nature… jugez plutôt !

Attelage : le meneur conduit des chevaux attelés à une voiture.

Concours complet : le concours complet ne se pratique qu’en concours.

Dressage : Le cavalier recherche l’harmonie avec son cheval. Quelle que soit sa discipline de sport équestre , le cavalier s’adonnera au dressage pour se lier avec sa monture et améliorer le couple.

Endurance : comparable à la pratique de sport d’endurance pédestre, l’endurance cheval est une course de longues distances, jusqu’à 160 km. Le rôle du cavalier est de géré le rythme et l’effort de sa monture pour rejoindre l’arrivée.

Reining : c’est l’équitation qui nous vient directement des cow-boys et qui vise à démontrer les aptitudes psychologiques et physiques du cheval pour diriger le bétail.

Saut d’obstacles : c’est le sport équestre le plus pratiqué à travers le Monde. Le cavalier et sa monture saute des obstacles construits avec des barres mobiles.

Voltige en Cercle : la voltige est un mélange d’équitation, d’acrobatie et de gymnastique. Elle consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures sur un cheval longé à un rythme constant sur un cercle.

Outre ces disciplines, il existe d’autres sortes de sports équestres comme le Horse-ball, les Pony games, le Polo, le Polocrosse, la Doma vaquera, etc.


Equitation de loisir et tourisme équestre

Vous avez en tête de découvrir la région différemment, au rythme qui vous convient ? c’est une très bonne idée ! Vous découvrirez qu’avec un peu de pratique, sur une selle ou en attelage, les reliefs de la région s’avalent pour une expérience « nature » très originale.

La randonnée équestre est une activité de loisir qui vous offre l’opportunité de la découverte de notre région en parcourant de grandes distances, très souvent, à cheval. Vous aimez la pleine nature ? cette activité est pour vous ! Généralement les sorties se font sur une journée mais selon votre motivation et votre niveau elles pourront durer le temps d’un week-end.

le tourisme équestre se pratique à cheval ou en attelage. Nombreux sont les cavaliers qui pratiquent le tourisme équestre sans accompagnateur. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre copains.

Pour pratiquer le tourisme équestre, les débutants doivent commencer par une initiation de base dans un centre ou un club équestre afin d’acquérir au moins le niveau des trois allures : pas, trot et galop. Votre initiation faite, renseignez vous auprès des centres équestres qui proposent cette aventure en petit groupe. Ces sorties peuvent durer de quelques jours à une semaine.

La randonnée équestre comme le tourisme équestre présentent plusieurs avantages :

  • Sur terrain adapté, les allures au trot ou au galop permettent de vivre de vraies sensations de liberté
  • La faune va s’ouvrir à vous en toute quiétude car le cheval rassure la nature , bon plan, en plus l’odeur du cheval couvre celle du cavalier, n’oubliez pas l’appareil photos
  • Les chemins et tracés balisés de la région permettent en toute sécurité de pénétrer le cœur des coins sympa dans tous les départements, choisissez votre environnement et partez à l’aventure
  • La relation avec le cheval est facilitée par la durée des journées qui vous lient. Au fil des jours qui passent, vous finirez par lui murmurer un petit quelque chose à l’oreille…

L’équitation de loisir, qui ne nécessite aucune affiliation à un club, est très certainement la discipline équestre la plus pratiquée. Au même titre que vous le faites dans le cadre d’une randonne à bicyclette ou à pied, vous partirez à la découverte du PACA et de ses endroits magiques seul ou en groupe.

Pour les plus jeunes, l’équitation de loisir se pratiquera plutôt en manège ou même en carrière, on envisagera la randonnée sous l’œil avisé d’un accompagnateur du groupe.


Equitation sportive ou de compétition

Parité ? vous avez dit parité !

L’équitation en compétition est un sport où hommes et femmes concourent à égalité, en général, selon les épreuves et les chevaux.

Le concours de saut d’obstacles (sur des chevaux ou sur des poneys) est l’une des nombreuses disciplines équestres que peuvent pratiquer les cavaliers…  Cette discipline consiste à sauter des obstacles artificiels sur un parcours défini, en accompagnant son cheval au mieux, de manière à éviter que ce dernier refuse l’obstacle, ou fasse chuter une barre d’obstacle sur son passage.

Depuis 1912, l’équitation est au programme des jeux olympiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =