FORT MAGINOT DE SAINTE AGNES

SAINT AGNES (06500)
06 - Alpes Maritimes

Découvrez d'autres activités

Localisation

Place du Fort 06500 SAINT AGNES

Horaires

Heure d’été (du 1er juin au 30 septembre):

Ouvert tous les jours 

de 10h30 à 12h00

et de 15h00 à 19h00

2 nocturnes en juillet – aout

 

Visite guidée par un conférencier (3/4 d’heure)

Infos pratiques

Le fort a une température intérieure constante de 13°C

****************************

GAGNEZ 1 ENTREE GRATUITE AU FORT MAGINOT :

Cliquez ici !

****************************

Le château fort qui domine fièrement le village a connu bien des péripéties au cours des siècles.

Depuis une dizaine d’années seulement, grâce aux fouilles entreprises sur ce site stratégique, les faits se précisent et livrent leur témoignage sur un passé à la fois riche et mouvementé.

LE CHATEAU : UN PEU D’HISTOIRE

Perché à près de 800 mètres sur un piton rocheux, vigie incomparable, le château a été souvent convoité au cours de l’histoire .

Il apparaît dans les textes, aux alentours des années 1180. Après avoir appartenu au comté de Vintimille, il fut vendu avec toute la région au comte de Provence.

Une période d’hostilités incessantes s’instaura alors de la fin du XIIIème siècle au XIVème siècle, entre les Provençaux et les Génois pour la possession de Sainte Agnès et de son château.

En 1388, Sainte Agnès et tout le pays de Nice s’étant ralliés au comte de Savoie, Amédée VII,ce sera désormais la Maison de Savoie qui lancera une deuxième campagne de construction et qui y entretiendra une garnison pendant cinq siècles.

Le château sera détruit en grande partie sur ordre de Louis XIV, en 1691, après la guerre de la ligue d’Augsbourg car Sainte Agnès avait encouragé à la résistance Peille, un village voisin.

Cependant, la forteresse joua encore un rôle dans la Guerre de Succession d’Autriche entre 1744 et 1749.

LE JARDIN MEDIEVAL

Blotti à l’intérieur des remparts restaurés du château fort, le petit jardin médiéval, créé et géré par l’Association des Peintres du Soleil , entraîne le visiteur à flâner et à rêver dans les allées bordées de lavandes et à découvrir un panorama exceptionnel sur la Méditerranée qu’il surplombe à près de 800 mètres d’altitude.

Le jardin des vertus, des délices ou des vices évoquent le temps où les gentes dames aimaient à se promener en écoutant les Troubadours chanter l’Amour Courtois.

Représentés en topiaires, ils sont, désormais, les gardiens silencieux de secrets ésotériques que, peut-être, les visiteurs conquis par le charme et la sérénité du lieu perceront !

Au pied du donjon, le blé et la vigne, s’étagent sur les terrasses comme au temps où le site était habité par les villageois, et côtoient le potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.

Le jardin se visite tous les jours de 9h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Renseignements au 04 93 35 87 35 ou au 04 93 57 14 60