TEMPLE DES ARTS MARTIAUX (MARC AVALLONE)
L’école enseignée ici est issue du style Yang.
Notre enseignant principal est Maître Marc Avallone, pionnier du tai chi et du khi cong à La Seyne-sur-mer, et reconnu grand professeur de cette discipline à Pékin en 1987.
Bien que son exécution la plus courante se fasse au ralenti avec des mouvements doux et unis entre eux, le thai cuc quyen (taichi) peut s’exécuter de bien des manières différentes, avec ou sans armes.
PIONNIER DU TAI CHI ET DU QI CONG A LA SEYNE
Le tai chi chuan, qui historiquement est un art martial chinois et non une simple gymnastique, est ici décortiqué et diffusé avec l’esprit philosophique et original qui le caractérise.
Nos enseignants sont tous diplômés et pratiquants de longue date.
Il est à noter que l’enseignant principal qui coiffe toutes ces disciplines est lui même diplômé professionnellement, reconnu comme expert par l’école d’état de Pékin depuis 1987 – Dai su – 6e degré viet quyen anh cong phu et auteur de plusieurs livres tant sur les arts martiaux traditionnels que sur le thai cuc quyen.
Le thai cuc se caractérise par des mouvements très ronds qui s’exécutent le plus souvent au ralenti.
Le thai cuc quyen appartient aux écoles d’arts martiaux dites internes, c’est à dire qui visent au renforcement interne du corps, par opposition aux écoles externes, qui elles, renforcent l’extérieur du corps ( endurcissements).
On compare souvent le thai cuc à une main de fer dans un gant de velours pour symboliser l’aspect doux du travail qui amène, à terme, une grande expansivité dans l’exécution des enchainements ainsi qu’un renforcement général du corps et de la santé.
Les mouvements lents, associés à une respiration profonde, procure un bien être provenant notamment de l’hyper oxygénation du sang consécutive à ce type de travail.
Les respirations ventrales ont quant à elles de multiples effets bénéfiques et non négligeables.
Le thai cuc se pratique à mains nues mais également avec des armes comme l’épée ou le bâton long.
KUNG FU SINO-VIETNAMIEN
Les séances de kung fu sont toujours assez physiques bien qu’articulées autour d’un projet technique avec une idée de défense personnelle et d’efficacité martiale, elles sont néanmoins adaptées aux capacités de chacun et sont empreintes de traditions martiales.
Notre enseignement vise la construction de l’individu afin que celui ci prenne confiance et conscience de ses possibilités tant physiques que mentales ou martiales.
Nous sommes en dehors de tout esprit de compétitions qui nous apparaissent comme restrictives de l’art traditionnel lui même, à rebours de l’esprit de tolérance et de fraternité que nous véhiculons, et qui nous semblent ne chercher que la performance au détriment d’autres aspects très importants.
Localisation
11 Avenue Pierre Fraysse 83500 la seyne sur mer
Horaires
Infos pratiques
Les mouvements du thai cuc trouvent toujours une application martiale, portent des noms poétiques et entrainent des explications philosophiques que notre enseignant principal dispense dans leur totalité.
Cet enseignement est destiné à un public large jusqu’à un age très avancé (nos plus anciens dépassent allègrement les 75 ans), les cours sont adaptés aux possibilités de chaque individus.
Marc Avallone a commencé son étude du tai ji quan vers la fin des années 70, puis au milieu des années 80, il a appris avec le Maitre LI et sa famille, qui lui ont donné une grande partie de leur connaissance, c’est à dire, le savoir faire de l’école YANG.
Reconnu comme professeur expert en Chine populaire en 1987. il a formé depuis, de nombreux enseignants dans le département mais aussi dans toute la France et au Maroc.
Il est animateur sportif diplômé et reconnu par la jeunesse et sports. Il est à signaler aussi que Marc Avallone est l’auteur de plusieurs livres sur les arts martiaux traditionnels et le thai cuc quyen et qu’il est l’un des experts incontournables de l’hexagone.
*******************************
LE CLUB POSSEDE L’AGREMENT EPMM* DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET SPORTS.
* EPMM : EDUCATION PHYSIQUE DANS LE MONDE MODERNE