Canoe Kayak en Provence Alpes Côte d’Azur – activité d’eau vive en rivière ou randonnée en mer

Le canoé kayak c’est quoi en fait ?

Le Canoë ou le kayak

Il existe bien une différence entre le canoë et le kayac, mais nous laisserons le soin aux professionnels ou clubs d’activités d’eau-vive de vous les présenter directement en base nautique à l’occasion de votre sortie entre amis ou en groupe. Soyez certain que le matériel, monoplace ou multiplace, le plus adapté à votre randonnée ou à votre descente sportive mais surtout à votre niveau sera au rendez-vous le jour choisi.

Retenons déjà que la pratique du canoë kayak est un sport de pleine nature très apprécié des initiés et des passionnés de sports nautiques, de montagne ou de grands espaces car le contact avec la nature et l’élément est généreux. La diversité des reliefs de notre région offre des possibilités très larges et de nombreuses occasions familiales, amicales et professionnelles de gouter à sa pratique en rivières, lacs, ou encore en Méditerranée…

La propulsion ?

C’est vous ! dans un canoë ou un kayak, le pagayeur propulse son embarcation à l’aide d’une pagaie simple ou double. C’est vrai que vous pourrez également compter sur le courant d’une rivière, pour la rando en lac ou en mer, comptez un peu plus sur vos bras…

C’est dangereux?

Comme n’importe quel sport d’aventure et d’activité à sensations fortes, le canoë kayac implique un facteur risque… maîtrisable et maîtrisé. Une règle d’or: savoir nager sinon vous ne monterez pas dans votre embarcation. Respecter les consignes de sécurité notamment si des enfants vous accompagnent, suivez les parcours proposés, ne pas improviser reste le moyen le plus sûr de garder le meilleur souvenir de cette aventure au fil de l’eau et ce quel que soit votre niveau.


Comment ça se passe ?

Pour faire une randonnée réussie, le plus simple est encore de déterminer à l’avance si votre sortie se passera en rivière, en lac ou en mer car les sensations et l’effort à fournir sont naturellement différents. En fonction du niveau de difficulté de votre rando aquatique, il vous sera recommandé de partir accompagné d’un guide ou d’un moniteur de canoë kayak qui sécurisera votre sortie.

Tenez compte du profil du groupe pour organiser votre sortie et tout se passera pour le mieux. Prenez ensuite contact avec un guide, un club ou une structure professionnelle sur paca loisirs pour vous renseigner sur les conditions de location, la durée de la sortie, les périodes d’ouverture.

Le jour venu, les loueurs vous fourniront canoë, pagaies, gilets de sauvetage (obligatoire) et bidons étanches afin d’embarquer votre matériel en toute sécurité.
Vous aurez droit ensuite à quelques conseils techniques bienvenus.
Le plus de la journée ? le loueur se chargera de la récupération de votre matériel à la fin de votre aventure et proposera généralement un service de transport en commun pour regagner vos véhicules, cool !


Un peu d’histoire

Ce sont les Indiens d’Amérique du Nord qui ont inventé le canoë pour leurs déplacements mais également pour la pêche, la culture et pour la guerre. Les canoës étaient généralement en écorce, quelques fois en peau.

Les Esquimaux du Groenland se sont chargés d’inventer le Kayak, qui était recouvert de peaux de phoques. Particularité, il était réservé à l’homme qui s’en servait pour la chasse.

Chez nous, c’est à J. Mac GREGOR que l’on doit l’arrivée du kayak qui parcourut les rivières d’Europe dans une sorte de kayak.

Que ce soit en eau calme ou vive, au large des côtes, en pleine mer ou dans les vagues, en compétition ou en loisir le canoë kayak offre aux pratiquants de tout âge et de tout niveau le dépassement de soi, le plaisir de la glisse, la découverte de la nature avec un grand N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =